Vancouver (Canada) – Le 11 février 2019 : Le CDRD, la société nationale des sciences de la vie du Canada, est heureuse d’annoncer un nouvel investissement de 1,2 million de dollars dans la société Sitka Biopharma. Ce nouvel engagement de dépenses permettra à Sitka et à son partenaire Cancer Research UK (CRUK) d’accélérer les activités de développement cruciales et d’entamer rapidement les essais cliniques du STK‑01, le produit principal de Sitka pour le traitement du cancer de la vessie.
Les études précliniques ont établi que la formulation candidate de Sitka a considérablement augmenté le recaptage par les tissus vésicaux par comparaison à la formulation commerciale du docétaxel. De plus, la formulation exclusive du docétaxel à polyglycérols hyper‑ramifiés (HPG) a démontré une efficacité supérieure à celle du docétaxel commercial – fournissant de ce fait une validation de principe préclinique. Sitka achève actuellement ses campagnes de bonnes pratiques de fabrication et de laboratoire en vue du dépôt de la demande d’essai clinique de CRUK et du début des essais.
Entreprise dérivée du CDRD et de l’Université de la Colombie‑Britannique (UBC), Sitka Biopharma est une société de biotechnologie préclinique axée sur le développement de sa plateforme technologique novatrice de nanoparticules visant à accroître l’absorption des médicaments par les tissus difficiles à pénétrer. Bien que le STK‑01 soit en cours de développement pour le traitement du cancer de la vessie, les indications de suivi de la formulation de base actuelle comprennent l’administration intrapéritonéale pour le cancer de l’ovaire et d’autres indications pour les cas où l’administration locale de médicaments serait avantageuse, mais se trouve actuellement inefficace en raison de ces difficultés de pénétration.
« Cet investissement illustre la détermination du CDRD à stimuler l’industrie des sciences de la vie du pays en créant et en faisant croître des entreprises d’envergure pour en faire des chefs de file mondiaux. Le programme initial de Sitka est axé sur le traitement du cancer de la vessie, mais il présente un potentiel prometteur pour devenir une plateforme pour d’autres cancers difficiles à traiter », dit le président et chef de la direction du CDRD Gordon McCauley.
M. Michael Parr, président et conseiller scientifique en chef de Sitka, a ajouté : « Nous remercions le CDRD de ce nouvel investissement qui nous permettra de poursuivre sur la lancée de nos réalisations et de faire passer notre principal traitement du cancer de la vessie aux essais cliniques de phase 1. Cet investissement permettra aussi à l’entreprise d’accroître ses activités et d’étendre le STK‑01 à d’autres indications. »
Le cancer de la vessie est le 4e cancer le plus fréquent chez les hommes et, de toutes les formes de cancer, il est celui qui occasionne le coût de cycle de vie par patient le plus élevé. La difficulté propre à ce cancer est qu’en raison de la nature de la vessie, les médicaments sont mal absorbés et ne restent dans la vessie que tant que le patient n’a pas uriné – un problème crucial que tente de résoudre la technologie de Sitka.
Cette technologie a d’abord été mise au point dans le cadre d’un projet de collaboration entre l’UBC et le CDRD. Le financement de Sitka comporte des investissements de Quark Venture et des subventions de démarrage des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de Genome British Columbia et du Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada.
– 30 –
À propos de Sitka Biopharma
Sitka Biopharma est une société de biotechnologie préclinique axée sur le développement de sa plateforme technologique novatrice de nanoparticules visant à accroître l’absorption des médicaments par les tissus difficiles à pénétrer. Ciblant au départ des indications oncologiques, Sitka développe son candidat principal (le STK‑01) pour résoudre le problème d’absorption de la chimiothérapie intravésicale pour le cancer de la vessie, puis de l’administration intrapéritonéale pour le cancer de l’ovaire. Sitka est une société dérivée du CDRD (Centre de recherche et développement des médicaments) et de l’Université de la Colombie‑Britannique (UBC). Pour de plus amples renseignements, consultez la page www.sitkabiopharma.com.
À propos du CDRD
Le CDRD est l’entreprise nationale des sciences de la vie du Canada qui propulse le secteur des sciences de la vie du pays en créant et en faisant croître des entreprises d’envergure, et ce tout en formant les talents des secteurs scientifique et commercial requis pour les amener à devenir des chefs de file mondiaux pour le Canada. Pour ce faire, nous établissons des liens de collaboration avec les meilleurs partenaires du milieu universitaire, de l’industrie, des fondations de patients, de la communauté financière et avec d’autres grands leaders d’opinion, et nous fournissons l’expertise et l’infrastructure spécialisées pour repérer, valider et faire progresser les découvertes prometteuses et pour les transformer en occasions d’investissement commercialement viables pour le secteur privé et, finalement, en nouvelles thérapies pour les patients. www.cdrd.ca
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la personne suivante :
Julia White
Gestionnaire principale, Communications, CDRD
604.827.1226
jwhite@cdrd.ca
|